Région mal connue, située entre le Nord et L’Île-de-France, la Picardie possède de nombreuses cathédrales. Elles rivalisent entre elles par l’audace de l’élévation et la beauté des sculptures. Amiens, Soissons, Laon sont autant de chefs-d’œuvre de l’art gothique.
Tout d’abord, j’aimerais attirer votre attention sur la baie de Somme. Je ne saurais que trop vous conseiller d’y consacrer une visite de plusieurs jours, tant il y a à faire et à découvrir. 70 km2 de paysages grandioses, 70 km2 d’une richesse ornithologique exceptionnelle, 70 km2 d’un milieu naturel sans nul pareil, 70 km2 de calme et sérénité, voilà ce qu’est la baie de Somme.
Avec une faune et une flore unique en Europe, elle a été classée parmi les plus belles baies du monde. Ici, vous pouvez explorer un des plus grands parcs ornithologiques d’Europe (le Marquenterre), visiter une ville médiévale (Saint Valery sur Somme) ou encore traverser les vasières littorales ainsi que les prés salés à bord d’un authentique train à vapeur.
La Picardie est également une terre de châteaux et de belles demeures. On peut citer le magnifique château de Chantilly et son musée équestre ainsi que le château fort de Pierrefonds.
Région boisée par excellence, la célèbre forêt de Chantilly offre de jolis sentiers de randonnées autour des magnifiques étangs de Commelles ou, encore, de belles balades estivales dans la forêt de Compiègne. Cette dernière est agrémentée de nombreux chemins de randonnée dont les points d’intérêts ne manquent pas. Paysage de l’étang de Ste Perine, le vieux village de Vieux Moulin, le village monastique de St Jean aux bois, la forêt d’Eugenie...
Mais il ne faut pas oublier que la Picardie a payé un lourd tribut humain lors des 2 guerres mondiales. Les Champs de Bataille de la Somme et de l’Aisne sont là pour nous le rappeler. De nombreux monuments et musées commémorent un passé douloureux. Certaines terres de la Somme gardent encore les stigmates des bombardements de la 1ére Guerre Mondiale.
Enfin, j’aimerais mentionner deux coups de cœur. Un pour le charmant village de Gerberoy (classé parmi les plus beaux de France) qui offre de jolies vues sur la campagne picarde ainsi que pour la cité souterraine de Naours.