Entre Mer et Gorges, entre histoire et records, entre UNESCO et modernité, les surprises sont au rendez-vous en Languedoc Roussillon. Les émerveillements nombreux et les occasions de se divertir incommensurables. Que vous soyez féru d’architecture, amoureux de la nature ou avide de divertissements nocturnes, ce département saura assouvir votre soif de découverte.
Pionnier dans l’art de la construction, avec le fabuleux Pont du Gard, le Languedoc-Roussillon entretiendra la légende quelques siècles plus tard, avec un record du monde en prime. Il va imposer à la face du monde le pont le plus haut que l’homme n’ait jamais construit. Il s’agit du viaduc de Millau, et ses 344 m de hauteur encore inégalés à ce jour.
Le Languedoc, c’est aussi des grottes et des gorges. Vertigineuses falaises calcaires pouvant atteindre 500 mètres de haut, les gorges du Tarn dissimulent de petits bijoux architecturaux comme le village de St Enimie. Ce dernier est un bon point de départ pour une descente en canoë. Au fil de votre parcours, découvrez d’impressionnantes parois rocheuses surplombant la rivière émeraude, des ponts médiévaux, des villages troglodytiques, des châteaux, des cirques ainsi que des détroits. Concernant la vie souterraine, le département n’est pas en reste avec des trésors enfouis comme la grotte des Demoiselles ou encore celle de l'Aven Armand.
Entre les départements du Gard et de l’Hérault, le cirque de Navacelles, classé grand site national, compose avec ses hautes falaises de calcaire un impressionnant amphithéâtre naturel. En son cœur, le pittoresque village de Navacelles, avec sa cascade et son environnement grandiose, forme un ensemble unique en France.
Département aux multiples paysages naturels, sa façade maritime n’a malheureusement pas échappé au ravage du béton. Si aujourd’hui les touristes se ruent pour accéder aux stations balnéaires de La Grande-Motte, du Cap d’Agde ou de Palavas-les-Flots, il ne faut pas oublier qu’elles ont été érigées de toute pièce au milieu des marécages dans les années 1960.
Ici, la nature a cédé sa place à de nombreux villages vacances surdimensionnés, des bars, des discothèques et des restaurants. Pour moi, c’est un crève-cœur et un refouloir.
Fort heureusement, le Languedoc-Roussillon ne possède pas que des villes pour touristes en manque de soirées arrosées, il abrite également de véritables musées à ciel ouvert. Ici, l’histoire a fait son œuvre et les occupations passées ont laissé une empreinte à tout jamais. Ce qui fait le charme de la France, c’est la diversité architecturale de ses villes et villages. Maisons ouvrières au Nord, à colombages en Normandie, en pierre dans les montagnes et… romane dans le Gard. On pense notamment à la ville classée de Nîmes à la fortifiée Aigues-Mortes ou encore celle d’Arles, en Provence.
C’est d’ailleurs non loin de ces villes que subsiste un des tout derniers paysages sauvages du sud de la France. Je veux bien entendu parler de la Camargue. Réservée aux amateurs de nature sauvages et paisibles, la Camargue est composée d’étangs, de roselières, de marais et de prés, où chevaux, taureaux, flamants roses et hérons se succèdent. Un paysage très photogénique.
Enfin, comment ne pas mentionner la plus grande cité fortifiée d’Europe qu’est Carcassonne ? Avec ses 52 tours et ses 3 km de fortifications gallo-romaines & médiévales qui l’enserrent, elle est une œuvre architecturale qui a traversé les siècles en étant épargnée de toutes les destructions qui ont jalonné l’histoire de France. Jadis, lieu stratégique du sud permettant de surveiller un axe de communication, elle est de nos jours un site touristique majeur. Ses visiteurs se pressent pour admirer le château comtal, le musée lapidaire, la basilique Saint-Nazaire, les rues pittoresques et ses places ombragées. Lors de la période estivale se tient un festival de musique international ainsi qu’un des plus beaux feux d’artifice d’Europe (le 14 juillet).