Véritable carrefour de l’Europe avec ses 3 frontières (Allemagne, Belgique & Luxembourg), la Lorraine est aujourd’hui le poumon vert de la France que l’histoire n’a malheureusement pas épargné au fil du temps.
Ses Terres ont vu s’affronter des soldats dans un vacarme assourdissant. Les champs de bataille de Verdun sont là pour en témoigner. Eux qui ont senti des milliers d’obus se déverser, eux qui ont perdu 6 villages détruits à tout jamais, eux qui ont vu tant d’hommes s’affronter et mourir, eux qui accueillent dorénavant de nombreux cimetières et sites de souvenirs. De nos jours, au milieu d’un silence de cathédrale se dresse fièrement la nécropole nationale de Douaumont, tel un phare qui éclaire la nuit. Ici, plus de 130 000 corps sont enterrés.
Mais la Lorraine, c’est aussi un parc naturel qui fait la part belle aux sports de plein air. De faibles altitudes (1300 m), mais bien plus accueillantes que les Alpes, les montagnes vosgiennies offrent une palette sportive qui n’a rien à envier aux autres massifs montagneux français.
Des forêts profondes des Vosges du nord, aux dômes arrondis des hautes Vosges, l’émerveillement est permanent. Saint-Dié-des-Vosges, la Canadienne, avec ses montagnes de grès rose couvertes de sapins ; Gérardmer, l’Annecy vosgienne, avec son lac et sa célèbre station de ski ; le Hohneck, l’alpin, avec ses parois abruptes et cirques… c’est tout ça le parc naturel régional des Ballons des Vosges.
À noter également que c’est ici que vous pourrez affronter une des Tyroliennes les plus rapides du monde !
La Lorraine, ce sont aussi, des villes aux trésors architecturaux insoupçonnés. Oubliez clichés et préjugés. La diversité des villes et la richesse de son patrimoine vous invitent de surprises en surprise. La place Stanislas (Nancy) est une des plus belles du monde. Quant à la ville de Metz, elle offre une superbe cathédrale et une annexe du musée Pompidou de Paris.
Mais la Lorraine, c’est aussi un passé industriel important. Si de nos jours il a tendance à disparaitre (à l’image de celui du Nord-Pas de Calais), de nombreux musées perpétuent l’histoire d’un passé glorieux.
La Route Touristique des Arts du Feu est unique en France en raison de sa diversité. Elle reprend l’ensemble des spécificités de l’industrie lorraine (la céramique et la faïence, le verre et le cristal, le fer et l’acier et le charbon) pour vous expliquer ce qui a fait la richesse de ce territoire.
Enfin, comment ne pas évoquer le thermalisme lorrain avec villes d’eau mondialement connues comme Vittel ou Contrexville, dont les infrastructures n’ont rien à envier à celles du Puy-de-Dôme.