GÉOGRAPHIE //
Le pays est immense. Il mesure 17 fois la France.
Les montagnes Rocheuses sont constituées de plusieurs chaînes plus ou moins parallèles. Elles dressent leurs nombreux pics enneigés qui surplombent torrents et lacs, vallées recouvertes de forêts de conifères et de prairies principalement dans le Wyoming et le Colorado. L’État du Colorado s’enorgueillit d’ailleurs de compter plus de 50 sommets dépassant 4 000 m ! Les Rocheuses se poursuivent jusqu’au Nouveau-Mexique, mais deviennent moins imposantes. Elles sont un réservoir d’eau colossal et donnent naissance à de nombreux fleuves.
Au sud-ouest, le paysage change radicalement. C’est le domaine des plateaux intérieurs, des grandes étendues désertiques et arides. Le Grand Bassin couvre le Nevada et l’ouest de l’Utah. Il est formé de différentes cuvettes : le célèbre lac salé (Great Salt Lake), la vallée de la Mort (Death Valley) dont l’altitude descend à 94 m au-dessous du niveau de la mer.
Le plateau du Colorado, à cheval sur l’Arizona, l’Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique, est incontestablement le plus connu. C’est là que se trouvent de nombreux parcs nationaux (Monument Valley, Zion, Bryce, Capitol Reef, Grand Canyon...), où se dressent des parois rocheuses aux couleurs étonnantes et où les rivières ont taillé de profonds canyons.
Encore plus au sud, c’est une ceinture de déserts, depuis la Californie jusqu’au Nouveau-Mexique avec des forêts de cactus près de la frontière mexicaine.
Dans l’est de la Californie s’élève, du nord au sud, la Sierra Nevada, qui constitue une véritable barrière pour les précipitations venues du Pacifique. Elle culmine à 4420 m avec le mont Whitney.
Le milieu-nord (dit Midwest) du pays est célèbre pour être la région des Grands Lacs et des open fields (immenses champs de maïs). L’état le plus connu pour ça est le Minnesota.
CLIMAT //
En Floride, il fait très chaud l’été. La plus mauvaise période est juin-juillet-août-septembre.
Dans les Rocheuses, le climat est continental.
Au nord-est le climat est très froid l’hiver avec des températures qui descendent bien souvent jusque - 20 °C alors que l’été il y fait + 30 °C.
Le climat du sud de la Californie est de type méditerranéen. Notez que la température de la mer atteint à peine 19 °C au cœur de l’été à Los Angeles et 16 °C à San Francisco.
Attention, si vous visitez les parcs nationaux : buvez beaucoup d’eau. Il y fait très chaud et vous risquez l’insolation.
TRADITIONS //
La fête nationale a lieu le 4 juillet.
Les villes et communautés ont chacune leur parade. Les Américains en raffolent. Pour connaître les dates exactes de ces parades, il est utile de consulter le site internet de la ville.
Le 3e jeudi de novembre a lieu le moment familial le plus important de l’année : Thanksgiving. On y partage la dinde et un repas fastueux. Il est suivi du fameux black-friday (jour de massacres sur les prix).
Le 4 juillet, jour de la fête nationale, donne lieu à de nombreux rassemblements patriotiques à travers tout le pays et les feux d’artifice sont grandioses.
Impossible de clore une rubrique sur les fêtes sans évoquer celle d’Halloween, la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Sorcières, fantômes et morts-vivants envahissent les rues, tandis que les enfants font du porte-à-porte en demandant des bonbons.
CUISINE //
Attention, car ici tout est plus salé et sucré qu’en Europe. La légende selon laquelle on mange mal aux États-Unis est, pour moi, révolue. La présidence d’Obama a fait beaucoup pour réduire l’obésité dans le pays et inciter les Américains à manger plus sainement.
De nouveaux concepts de magasins ont ouvert leurs portes et ils ressemblent beaucoup à ce que l’on connaît en France, à savoir des produits frais et de qualité. Beaucoup de restaurants classiques se sont ouverts alors que les fast-food sont en perte de vitesse.
Bien que chaque état ait ses particularités culinaires (cuisine plutôt bio et végétarienne en Californie, basée sur les viandes grillées dans les États du sud, créole en Louisiane…), on retrouve bien souvent la même chose un peu partout. Les légumes ne connaissent pas les saisons non plus et l’on trouve de toute, toute l’année.
Dans les snacks, la carte est souvent longue comme le bras avec un choix de jus de fruit, céréales, hash-browns, pancakes...
Impossible, également, de ne pas évoquer « les specials », ces incontournables plats du jour sont une véritable institution américaine.
Fuyez les «all you can eat restaurant ». Car si vous vous rassasiez pour 10 $, la qualité n’est pas toujours garantie (pour ne pas dire jamais).
Pensez à goûter aux nombreuses sauces qui accompagnent les salades et changent de notre classique vinaigrette (blue cheese, thousand island, Caesar, Ranch).
La viande : Le prime-rib est la viande la plus tendre dans le bœuf. La race la plus connue est l’Angus. Quand on souhaite un steak bien cuit, on le demande well-done. En revanche, medium signifie à point, et saignant se dit medium rare. Quant au hamburger, il n’a pas là-bas la détestable image que l on en a chez nous. Les sport’s bar servent des hamburgers maison à la viande juteuse et moelleuse.
Le sandwich que nous connaissons s’appelle le cold sandwich. À ne pas confondre avec les hot sandwichs, qui sont de véritables repas chauds avec frites et salade...
Le pop-corn : précisez si vous le voulez sucré, car il est salé.
Les desserts : les plus connus sont les carrot-cakes, les cheese-cakes, mais aussi les chocolate-cakes, apple-pies, pecan-pies ou encore les célèbres pumpkin-pies de l’automne. Mais attention, les desserts sont vite écœurants du fait de leur gout très sucré.
TRANSPORTS //
La voiture est le moyen de transport le plus agréable et le moins cher si vous vous déplacez beaucoup.
Munissez-vous d’une carte ou d’un GPS, car les panneaux routiers sont très loin d’être clairs. Ils n’indiquent pas une direction de ville, mais les points cardinaux.
Par contre, le système de damier qui quadrille les villes permet de se repérer très facilement dans ces cités.
Les compagnies aériennes desservant l’intérieur des États-Unis sont nombreuses et la gamme de tarifs très étendue.
Quant aux trains, ils sont très peu utilisés.