70 km2 de paysages grandioses, 70 km2 d’une richesse ornithologique exceptionnelle, 70 km2 d’un milieu naturel sans nul pareil, 70 km2 de calme et sérénité, voilà ce qu’est la baie de Somme; une des plus belles baies du monde dans un site naturel d’exception.
Située à l’embouchure de la Somme, elle s’étend de la pointe du Hourdel jusqu’à la pointe de Saint Quentin en Tourmont.
Au cours de sa découverte, plusieurs types de paysages s’offrent à vous. Tout d’abord des vasières littorales (recouvertes plusieurs fois par jour), des prés salés (recouverts lors des grandes marées), des plages de sable fin ou de galets, des dunes et enfin des falaises. Plusieurs paysages différents sur un même lieu, on appelle ça un grand site de France.
Au cours de son exploration, vous serez surpris par la grande diversité faunesque qui la peuple. Tout d’abord, au milieu de la baie, la plus grande colonie française de phoques veaux marins y a élu domicile, ensuite le parc du Marquenterre où avec ses espaces protégés de 200 ha est un haut lieu de l’ornithologie en Europe et enfin c’est une zone de productivité biologique exceptionnelle pour les coquillages.
Au cours de votre séjour, vous serez charmé par les petites villes qui la bordent. Notamment, la ville médiévale de St Valery sur Somme où il est bon de flâner dans ses ruelles ou sur le bord du fleuve. D’ici part le petit train touristique de la baie de Somme. Victime de l’ensablement, le port du Crotoy a dû se résigner à cesser son activité pêche pour se réorienter vers le tourisme naturel et les événements culturels.
La baie est un haut lieu gastronomique français avec l’agneau des prés-salés très recherché dans les restaurants étoilés, la salicorne ou encore les coques.
Enfin, contrairement au Mont-Saint-Michel, des travaux d’envergure n’ont pas été entrepris et la baie, s’ensable chaque jour un peu plus.