Le Nord de la France a la réputation d’être une région très accueillante avec des vieilles villes, parfois fortifiées, des maisons de briques rouges aux façades à pignon et bercées par la musique envoutante des carillons.
Les Grandes Places, dominées par les célèbres beffrois classés à l’UNESCO, vous invitent à des balades sans fin. Elles sont le cœur battant des villes.
Mais ce qui frappe le plus lors de votre arrivée dans la région Nord-Pas de Calais, c’est que jamais une activité industrielle n’aura laissé une telle empreinte aussi bien sur le paysage que dans les mentalités. De terrils en corons, vous pourrez découvrir le monde la mine et des mineurs grâce aux musées d’Anzin, de Bruay-la-Buissière ou encore le centre historique minier de Lewarde.
Férus d’architecture militaire ? Partez à la découverte des villes de Maubeuge, Gravelines ou Bergues (là même où a été tourné le film «Bienvenue chez les Chtis»).
Férus d’Art ? Allez visiter le remarquable Musée des Beaux Arts de Lille, le musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, le jardin des sculptures de Dunkerque...
Férus d’histoire ? Replongez au cœur de la 2e guerre mondiale en allant visiter le bunker d’Eperleques et les bunkers de la mer du Nord.
Sportifs ? Enfourchez votre vélo et partez à l’assaut des pavés du Nord, si célèbres lors du Paris-Roubaix.
Vous voulez connaître ce qui a fait la richesse et le rayonnement de la région ? Partez visiter les célèbres moulins (le plus vieux d’Europe est situé à Hondschoote), le musée du terroir à Villeneuve-d’Ascq, le musée portuaire de Dunkerque, l’école dentellière de Bailleul...
Besoin de nature ? Embarquez à Saint-Omer sur une Escute et partez découvrir le marais audomarois. C’est également dans cette ville que se trouve « la coupole ». Énorme bunker transformé en musée.
Mais la région Nord Pas de Calais, c’est également une région maritime. Ici, la mer a façonné les paysages et les habitants. Les traditions carnavalesques de Dunkerque sont directement issues du monde de la mer. Son long cordon dunaire est appelé côte d’Opale. Région côtière française, voisine de la Belgique, elle se situe face aux falaises du sud-est de l’Angleterre et est bordée par la mer du Nord et la Manche. La côte d’Opale est marquée par la présence de deux grandes falaises (le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez).
Après une balade dans les ruelles de la ville haute de Boulogne/Mer et la visite de Nausicaa, pourquoi ne pas prendre les chemins de traverse et s’enfoncer dans le parc Régional du Boulonnais ? Outre ses paysages, vous découvrirez de magnifiques églises ainsi que des carrières de marbre... Si vous avez du courage et que vous êtes un lève-tôt, vous pourrez assister à la vente du poisson à la criée de Boulogne/Mer. Attention, ça commence dès 5 h du matin et ça ne dure qu’une heure.
Hardelot-Plage et Le Touquet vous offriront leurs dunes, et leurs forêts agrémentent de nombreux sentiers de randonnées. Une fois dans les environs, n’oubliez pas de passer par le petit port de pêche qu’est Étaples. Vous y trouverez de nombreux poissonniers.
Pour finir, n’hésitez pas à visiter le site du Tunnel sous la Manche (de Coquelles à Sangatte) et son imposant centre commercial (La Cité de l’Europe).