Si de nos jours le Lot et la Dordogne sont célèbres pour leur art de vivre, leur gastronomie et la quiétude de leurs villages, cela n’a pas toujours été le cas au fils des siècles. De nombreuses batailles moyenâgeuses ont façonné villes et villages. Ils sont aujourd’hui perchés à flanc de falaises ou ceinturés de solides remparts.
Au cœur du Sud-Ouest, vous serez incontestablement séduits par les villages perchés (comme Rocamadour) le charme de la pierre jaune de Sarlat-La-Canéda, les doux pâturages des Causses, les sites préhistoriques (comme Lascaux) ou encore la riche gastronomie du terroir (Foie gras, truffes…).
Cité sacrée et haut lieu de pèlerinage menant à Compostelle, le village de Rocamadour, accroché sur sa falaise de calcaire, domine majestueusement le canyon de l’Alzou. Célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire, la cité est le deuxième site le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel ! Après avoir gravi les 216 marches du chemin de croix, vous découvrirez les 7 sanctuaires de Rocamadour. Au sommet, le panorama sur l’ensemble du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est vraiment superbe.
Entre ciel et terre, le Lot et La Dordogne recèlent, également, des trésors enfouis. Il n’est pas présomptueux de parler ici, de vallée mondialement reconnue pour l’art pariétal. Les sites préhistoriques (grottes, gisements) de la vallée de la Vézère lui valent de figurer au Patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreuses grottes ont été habitées par nos ancêtres il y a des millions d’années et aujourd’hui, à Montignac, on leur rend hommage avec un musée ultramoderne (Lascaux 4) entièrement consacré à cet art. Ce musée abrite également la réplique grandeur nature de la grotte de Lascaux.
Mais il n’y a pas que des grottes peintes dans les entrailles de la terre dordognaise, il y a aussi de nombreux gouffres qui abritent tout un réseau de rivières souterraines. Des milliers d’années durant, l’eau a creusé des cavités et sculpté le calcaire pour nous offrir de véritables bijoux naturels. Le plus majestueux d’entre eux est sans conteste Padirac, un pur plaisir oculaire !
Le Sud-Ouest, c’est aussi un art de vivre, plutôt pépère, qui doit beaucoup à sa gastronomie et à ses fermes. Ici, nous sommes au cœur du Périgord Noir, célèbre dans le monde entier pour ses villages de pierres jaunes comme La Rocque Gageac, ses truffes (parmi les meilleures), son foie gras et toute une gastronomie à faire saliver épicuriens et chefs de cuisine. Les oies et les canards font partie intégrante du patrimoine de ces 2 départements et chaque village leur rend hommage tout au long de l’année.
Pour les amateurs de vieilles pierres, de nombreux villages sont classés parmi les beaux de France. Quant aux amateurs d’histoire, de forteresses médiévales ou de joyaux de l’époque Renaissance, de nombreux châteaux et jardins remarquables vous ouvrent leurs portes.
Enfin, pour les amateurs de plein air, près de 600 km de rivière pour la pratique du canoë, et plus de 7000 km de chemins de randonnée sont prêts à vous accueillir et vous faire découvrir la Dordogne sous un autre angle.
PS / la photo de la rivière est l’œuvre de la société du gouffre de Padirac et non de moi.