Art de vivre pour certains, fierté régionale pour d’autres, la Provence est un mythe, une des régions de France qui fait sans doute le plus rêver. Il est difficile de trouver un soleil plus radieux ou un ciel qui soit toujours si bleu en France.
Elle est synonyme de soleil, d’art de vivre, de convivialité, de célèbres paysages magnifiques, de villages perchés…
Qu’elle plaise ou non, la Provence demeure une belle région. Malheureusement, année après année, le béton a raison d’elle et il reste de moins en moins d’espaces naturels.
Fort heureusement, les plus beaux paysages sont protégés. On peut facilement penser aux Calanques de Cassis, au massif de l’Esterel, aux îles d’or ou encore au désert de La Crau...
À quelques encablures de Marseille, on est ici comme dans un rêve. Ces superbes fiords blancs, les Calanques, sont d’anciennes vallées fluviales creusées par la mer au fil du temps. Véritables paradis pour la pêche, la plongée sous-marine ou encore l’alpinisme, on y accède seulement à pied ou en bateau.
Difficile d’imaginer que 20 minutes plus tôt, vous étiez dans la 2e ville de France, occupé à siroter un Ricard sur le Vieux-Port tout en contemplant La Basilique Notre Dame de la Garde qui surplombe la ville.
La côte méditerranéenne regorge de somptueux paysages entre Marseille et Hyères.
On peut mentionner l’île des Embiez (P. Ricard est enterré ici même, face à la mer), l’île de Bandor ainsi que les magnifiques îles de Porquerolles et Port-Cros, considérées à juste titre, comme les plus belles de Méditerranée.
En remontant vers le nord, vous allez découvrir un paysage d’une beauté incroyable : Les Gorges du Verdon. Vous contemplerez ici le plus haut canyon d’Europe, dans lequel s’écoule une rivière aux eaux turquoise. Il est étroit et profond : de 250 à 700 m de profondeur, pour 200 à 1500 m de largeur d’une rive à l’autre aux sommets.
Quant au Luberon, il possède une grande variété d’espèces animales et végétales. Cette garrigue regorge de villages perchés comme on peut le voir sur de nombreuses cartes postales.
Pour finir, car il le faut bien, ne manquez pas une balade à Aix-en-Provence, sur les traces du peintre Cézanne. De plus, il y a de nombreuses magnifiques fontaines reparties dans toute la ville. Ne manquez pas également la visite des arènes d’Orange, de Nîmes et d’Arles.