Dressé fièrement au milieu de la baie du même nom, le Mont-Saint-Michel est un ilot rocheux de 7 ha seulement. Il est à la fois un des sites les plus visités de l’hexagone et l’image d’Épinal qui représente la France à l’étranger.
Considéré comme un site unique dans une des plus belles du monde, ils sont tous 2 classés à l’UNESCO.
Son histoire est intimement liée à celle de la religion catholique. En effet, le mont tel qu’on le connait aujourd’hui doit sa construction à l’Archange Michel en l’an +/- 709 ! Plus tard, une communauté de moines bénédictins vint s’installer tandis que des églises continuèrent à y être érigées. Lors de la guerre de Cent Ans, on décida de sertir le mont d’une épaisse muraille de protection (avec son lot de défenses militaires). Suite à ces travaux, la ville allait pouvoir se développer tranquillement avec ses commerces et ses maisons.
Au sommet du mont, vous pouvez visiter l’abbaye qui est divisée en 2 parties : l’abbatiale (l’église) et la Merveille (le logement des moines avec, notamment, le cloitre). En bas du mont est localisée la rue principale (le village) avec ses restaurants, boutiques et musées.
Au cours du siècle dernier, l’ensablement de la baie a menacé le caractère maritime et insulaire du Mont-Saint-Michel. Bien que les marées soient les plus grandes d’Europe (jusqu’à 15 m de marnage), l’exploitation intensive de la baie a modifié ses caractéristiques naturelles. Mais depuis, des travaux titanesques ont été réalisés (ils ont duré 11 ans), et le cours de la mer a repris ses habitudes ancestrales et le Mont... est redevenu une île.
D’un point de vue gastronomique, vous serez peut-être surpris de croiser de nombreux moutons sur les polders, mais sachez que l’agneau des prés-salés du Mont-Saint-Michel possède une réputation qui dépasse les frontières françaises.
Enfin, d’un point de vue démographique, il n’y a qu’une cinquantaine d’habitants recensés sur l’île.
La baie est réputée pour être très dangereuse. Bien que vous puissiez faire le tour du mont à pieds, je ne saurais que trop vous conseiller de vous adjoindre les services d’un guide si vous souhaitez vous aventurer un peu plus loin. En effet, les marées sont extrêmement rapides et les sables mouvants nombreux !!!