À la fois méconnue et célèbre, l’île d’Aix est située au large de la pointe de la Fumée et à l’est de l’île d’Oléron. Elle doit sa protection à un fort mondialement connu. Je veux bien sûr parler de Fort Boyard. Ce dernier monte la garde fièrement dans l’embouchure de la Charente.
Un point positif que j’ai énormément apprécié lors de ma visite est le mode de déplacement obligatoire en vigueur sur l’île. Le TSV (comprendre, le Tout Sauf Voiture). Vélos, marche à pied, calèches seront vos amis d’un jour pour découvrir les nombreux trésors que recèlent l’île d’Aix : marais, forêts, vignes, criques, falaises, plages sauront émerveiller vos 5 sens. Comptez 3-4 h de marche (ou 1 h de vélo) pour faire le tour de l’île.
Lors de la saison estivale, le fort Liédot accueille des spectacles divers dans sa cour intérieure. Comme toute ville maritime française, Vauban y est allé de son projet de fortification. Malheureusement pour nous, le fort de la rade a été réhabilité en villages vacances. Il n’est donc pas ouvert à la visite.
Autre curiosité locale, et unique en son genre : le phare à 2 tours.
À noter que l’île détient un record national, 3 grands musées sur une si petite bande de terre ( le Musée napoléonien, le Musée africain et la maison de la nacre).
Enfin, comme toutes villes de Charente, l’ostréiculture est une des activités essentielles de l’île.