Développé sur plus de 2500 hectares, le 4e resort Disney est situé à 32 km à l’est de Paris, en pleine campagne briarde. Avec plus de 70 attractions et spectacles proposés, nous sommes ici face à un mastodonte du tourisme.
La destination de vacances est en fait la somme de 3 entités différentes, qui font de Disneyland Paris, un site de renommée mondiale.
D’un point de vue personnel, la période de Noël est la plus féérique pour visiter les parcs.
1/ la destination Disney
– Le parc Magic Kingdom est le plus beau de tous les parcs Disney dans le monde. Il comporte 5 mondes imaginaires. Main Street, qui se veut une rue typique des USA du début du siècle, Discoveryland, le pays des visionnaires, Fantasyland, le pays des contes de Fées, Adventureland, le pays des explorateurs et enfin Frontierland, le pays du Far West et des chercheurs d’or.
– Le parc Walt Disney Studios est quant à lui plus petit que son voisin et moins riche de détails. Il regroupe 5 zones dédiées au cinéma Front Lot qui abrite un énorme hangar de tournage, Toon Studios entièrement dédié à Pixar, Ratatouille Land, version toonesque de la ville de Paris, Toy Story Playland, qui voit vos personnages préférés prendre vie, Production Courtyard, qui vous met au cœur d’un tournage de cinéma et enfin Backlot qui vous montre tout des coulisses du cinéma.
– La zone hôtelière est composée de 5800 chambres, réparties dans 7 hôtels différents.
Le Disneyland hôtel (5*), au charme victorien, est l’image d’Épinal. Il est situé à l’entrée du Magic Kingdom.
Le New-York hôtel (4*) représente la ville.
Le Newport Bay Club hôtel (4*) vous plonge dans les stations balnéaires de Cap Cod aux USA.
Le Sequoia Lodge (3*) reprend les codes des parcs nationaux américains.
Le Cheyenne Hôtel (2*) vous fait revivre le Far West.
Le Santa Fé hôtel (2*) vous transporte au Mexique.
Et enfin, au Ranch Davy Crockett vous vivrez tel un trappeur au cœur de la forêt.
– Le Disney Village est un centre de divertissement, à la fois diurne et nocturne, avec ses restaurants, boutiques, cinéma et son spectacle Buffalo bill's wild west show.
– Le golf est quant à lui de renommée internationale. Il a été dessiné par Ronald Fream, spécialiste en la matière. Il s’agit d’un 27 trous répartis en 3 parcours de 9. Le club house abrite un très bon restaurant.
2/ la ville de Val d’Europe
Val d’Europe est la ville nouvelle développée par Disneyland Paris. Les ingénieurs de Disney ont transformé ces petites bourgades à tout jamais.
Les champs et autres pâtures ont laissé place à de larges avenues bordées de pelouses et d’arbres... un peu comme aux États-Unis.
Dorénavant, chaque village (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny Le Hongre et Serris) accueille un pôle touristique majeur. Il comporte 2 parcs d’attractions de renommée mondiale, 1 complexe de divertissement, 20 hôtels, 1 centre commercial de 120 000 m2 (Val d’Europe), 1 golf, 2 centres de convention, 1 parc international d’entreprises, 1 gare TGV, 2 gares RER, 20 lacs...
D’un point de vue culturel, quelques sites sont à visiter, bien que totalement méconnus. Je pense notamment au musée Louis Braille, au jardin des sculptures en bord de Marne, ou encore aux ruines du château de Coupvray. Les avenues de Val d’Europe offrent, également, des vues intéressantes sur les coulisses de Disneyland Paris.
En 2015, la commune de Serris a décidé de réaliser la plus grande reconstitution historique d’Ile de France concernant la Seconde Guerre mondiale. Au programme, des expositions d’objets, un conseil municipal en tenu d’époque, une inauguration de plaque commémorative, des reconstitutions d’embuscade, d’arrestations, de Marseillaise et la reproduction de camps américains et allemands. Plus de 70 figurants et 30 véhicules d’époque (dont 2 Sherman, 1 stug III) ont été utilisés pour l’occasion. Un préfet et une représentante de l’ambassade américaine étaient également présents. Grand succès populaire, ils ont permis à Serris et au Val d’Europe d’obtenir une reconnaissance nationale bien méritée.
Les premières photos sont des vidéos, les regarder, c’est mieux réaliser et apprécier la qualité des reconstitutions réalisées.
3/ villages Nature
Villages Nature est le dernier né des concepts développés par Disney & Center Parcs.
Au cœur d’un domaine de 500 hectares, vous vous retrouvez plongé au cœur de la nature et d’un village vacances haut de gamme avec la plus grande piscine intérieure d’Europe, un lagon gigantesque, un bowling, un spa, une ferme éducative, des restaurants haut de gamme, des épiceries fines...
Le parti pris paysager fait la part belle aux promenades, aux rivières, aux fleurs et aux jardins paysagés.