Bretonne dans l’âme, maritime dans le sang, et fièrement abritée des assauts des vagues derrière ses remparts, Concarneau a tout d’une ville pour plaire.
Une fois n’est pas coutume, Vauban a apporté son génie militaire dans cette ville côtière qui se cache au fond d’une des plus belles baies de Bretagne. Il a participé au renforcement des défenses de la ville close. Cette dernière, bâtie sur un îlot, est un dédale de ruelles et de jolies petites maisons en pierre. Se ballader sur les remparts offre de belles vues sur des couchers de soleil maritime.
Ville d’art et d’histoire, Concarneau est une des villes les plus visitées de Breizh. 1er port thonier d’Europe et 3e de France pour le poisson frais, les soirées sur le port sont rythmées au son des bateaux qui débarquent le poisson fraichement pêché.
Les alentours de Concarneau recèlent de très jolies plages de sable blanc et un archipel dont on soupçonne qu’il soit en France. Je veux bien entendu parler de l’archipel des Glénans. Le port de plaisance est le point de départ vers ce chapelet d’iles paradisiaques.
À noter que l’avant-dernier week-end du mois d’août a lieu le traditionnel Festival des Filets bleus. Si à l’origine cette fête a été créée pour venir en aide aux pêcheurs actuellement, elle promeut la culture bretonne, à travers la musique, la danse, les spectacles et des concerts. Il s’agit d’une des plus anciennes fêtes folkloriques de Bretagne.