Une fois de plus, la Bretagne recèle des îles aux trésors de beauté insoupçonnée. Et Belle Île en Mer est de celles-là. Île aux 2 visages, dans la même veine que Porquerolles, Belle Île en Mer offre de superbes falaises abruptes, de jolies plages de sable or et de chatoyants plateaux campagnards.
De taille assez grande, elle mesure 17 km de long pour 9 km de large. Par contre, elle est assez plate. L’altitude moyenne y est de 40 m (70 pour le point le plus haut).
Dés votre arrivée à Palais (la ville principale), vous serez surpris par l’imposante citadelle construite par Vauban et l’architecture si typique de l’île avec ses multiples maisons colorées.
Une fois votre moyen de locomotion loué, vous pourrez partir à la découverte des nombreux trésors que cache l’île. Tout d’abord ses falaises déchiquetées dont les plus célèbres sont la grotte de l'Apothicairerie, les aiguilles de Port Coton et la pointe des Poulains. Sur votre route, à travers les plateaux campagnards, vous traverserez des villages au charme insoupçonné. Je veux parler en premier lieu de Sauzon avec son port pittoresque et ses maisons colorées. Sur votre chemin vers Locmaria et son église si caractéristique, vous traverserez le village de Bandor dont les longères sont des constructions typiques de l’île.
Enfin, si vous souhaitez vous détendre et vous reposer, les plages de Belle Île sont de vrais endroits paradisiaques. Je pense notamment à celles des Grands Sables et de Castoul.
Pour conclure, Belle Île En Mer est vraiment une très belle île qui mérite bien ses 3-4 jours de visite.