Le Bassin d’Arcachon est une petite mer intérieure qui s’étend de la Dune du Pyla à la pointe du Cap Ferret. Son étendue varie de 155 km² à marée haute à 40 km² à marée basse du fait des marées qui 4 fois par jour le vide et le remplisse. Situé à une soixantaine de kilomètres de Bordeaux, au milieu de la forêt Landaise, le bassin est très prisé des touristes français et internationaux.
Les activités issues de la pêche et de l’ostréiculture tiennent une place importante dans l’économie locale. Au beau milieu du bassin est située la très célèbre « Ile aux Oiseaux » sur laquelle trônent fièrement 2 cabanes tchanquées. Le phare du Cap Ferret est le point d’observation le plus haut du Bassin : 53 mètres. De nombreux ports ostréicoles entourent le bassin et méritent un détour pour la dégustation d’huitres. Le Parc Ornithologique du Teich est un espace naturel aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages.
Lors de votre visite du bassin, prenez le temps d’observer les embarcations typiques de la région : Les Pinasses.
La Ville d’Hiver à Arcachon est un quartier situé sur les hauteurs de la ville. Des villas d’influence basque y sont visibles.
Quant à la Dune du Pilat, elle est à l’image de la forêt Landaise qu’elle surplombe : gigantesque. Elle a une hauteur de 110 mètres pour 2,7 km de longueur et 500 mètres de largeur ! Les 60 millions de mètres cubes de sable que forment la Dune, lui permette de détenir le record de la plus haute dune d’Europe. Elle est la porte d’entrée du bassin située en face de la pointe du Cap Ferret. Son ascension, payante, vous offre un panorama de la côte Landaise à couper le souffle.