Vérone est une très ancienne ville italienne située prés de Venise, sur les rives de l’Adige, à proximité du lac de Garde. Elle possède la plus riche collection de vestiges romains de toute l’Italie du Nord, ce qui lui vaut un classement à l’UNESCO.
Elle est notamment réputée pour son amphithéâtre romain dont la forme rappelle le Colisée de Rome, sa cathédrale Santa Maria Matricolare, sa basilique de Saint Zénon sa basilique de Sainte Anastasie.
Le château, qui abrite l’association des officiers de Vérone, conserve une précieuse collection d’œuvres d’art, d’armes anciennes et de témoignages importants de ses premières populations
Un balcon reconstitué de la maison de Juliette à Vérone (Casa di Giulietta) est devenu à Vérone une importante attraction touristique pour les amoureux du monde entier. Le balcon s’ouvre sur une petite cour au fond de laquelle se trouve une statue en bronze de Juliette (selon une tradition populaire, toucher la poitrine de cette statue porterait bonheur à l’amoureux en quête d’une épouse).
Le fleuve Adige traverse la ville et coule paisiblement sous le Ponte Pietra qui est le seul pont romain conservé par la cité.