Venise est à mes yeux, la plus belle ville du monde. S’y baladez relève du rêve, tant les ruelles étroites et les canaux font de cette ville un haut lieu du romantisme. L’atmosphère qui s’y dégage vous transcende, vous envoûte... La ville est classée à l’UNESCO et depuis 2016 a été déclarée comme chef-d’œuvre en péril.
Que vous soyez amoureux, fan d’architecture, historien ou simple voyageur, vous y trouverez votre compte. De la place San Marco, au souffleur de verre de l’île de Murano, en passant par les églises, musées ou autres boutiques, vous serez heureux, joyeux et habité par le sentiment qu’il faut sauver Venise. Car oui Venise est en péril.
Bâtie sur des pieux de bois enfoncés dans la lagune, la ville a tendance à s’enfoncer. En conséquence, la mer inonde souvent la ville et abime les bâtiments. Le tourisme de masse lui aussi dégrade la ville. Les paquebots de croisière rasent les maisons de prés, ce qui a tendance à lézarder ces dernières.
Musée à ciel ouvert, les activités que propose la ville sont multiples. Balade en Vaporetto, découvertes des monuments, visites des nombreux sites sacrés, explorations des musées, tour en gondole.
Les incontournables de Venise sont la place San Marco, le palais des Doges, la Basilique San Marco, la tour du Campanile (superbe vue des toits de Venise), l’Arsenal, le ghetto de Venise, les rives qui longent le Grand Canal, le pont du Rialto, le pont des Soupirs... la liste est longue, très longue. Et c’est pour ça que se contenter d’une visite de quelques heures n’a aucun sens à mes yeux.
Concernant la propreté de la ville, je ne dirai pas que m’y baignerai, mais l’eau, bien que noire, n’est pas malodorante comme beaucoup le laissent entendre. Quant à la ville en elle-même, je l’ai trouvé propre. La population et les marchands m’ont paru très accueillants dans l’ensemble.
Pour ce qui est des tours en gondole, mieux vaut être nombreux, car le prix est fixe. Que vous soyez 1 ou 5 vous payeraient aux alentours de 100 €.
Comme vous le savez tous, Venise est une ville entièrement piétonne. De nombreux parkings ont été construits autour de la ville et permettent d’y laisser votre véhicule en toute sécurité. Ensuite, libre à vous d’utiliser les transports en comme les vaporettos (navettes fluviales), les transports privés comme les bateaux taxis ou encore le transport romantique que sont les gondoles. Mais le meilleur moyen de visiter Venise reste tout de même la marche à pied.
Si vous visitez Venise en été, je vous invite à vous rendre sur l’île du Lido. Il s’agit de la station balnéaire de Venise avec ses plages, ses bars et ses restaurants.