Située au sud de l’Italie, dans le golfe de Naples, dominée par la silhouette du Vésuve, Sorrento est située juste en face de l’île de Capri, que l’on peut rejoindre en 20 m de bateau. La ville est mondialement célèbre pour le limoncello, liqueur obtenue par macération d’écorces de citron.
Perchée sur les hautes falaises de la côte Amalfitaine, la route panoramique qui traverse Sorrento est l’une des plus belles de la Méditerranée (avec la route des crêtes, bien entendu). Elle offre de magnifiques points de vue sur la baie de Naples et sur l’île de Capri.
Cette dernière, si célèbre dans le monde entier, est ancrée dans les eaux azur de la Méditerranée. Longue de 6 km sur presque 3 km de large maximum, avec 17 km de côtes, Capri a une superficie d’environ 10 km2. Elle n’est donc pas très grande et peut se visiter à pied, d’autant plus, que l’altitude culmine à 589 m. Ses falaises déchiquetées offrent de bien belles curiosités, comme les grottes Verte et Bleue ainsi que les Faraglionis (3 stacks situés au sud de l’île et qui culminent à 100 m de hauteur).
On dit de Capri qu’elle est réservée à la jet-set en raison de ses hôtes illustres, de ses hôtels de luxe, de la richesse de ses constructions et de ses boutiques de luxe, mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, la Villa San Michele, la Villa Malaparte ainsi que les ruines des villas impériales romaines.
Au gré des chemins et des détours à travers le maquis, vous découvrirez Anacapri, la seconde ville de l’île, et goûterez la douceur de vivre à l’italienne, loin du port et de sa vie trépidante.
Enfin, sachez que tout le reste de l’île est préservé. Le maquis est sillonné de chemins qui mènent à des plages cachées dans des criques.