Grâce à son histoire très ancienne, Rome est une ville riche en monuments historiques, musées et points de vue. Les sites à visiter sont nombreux et son centre-ville est classé à l’UNESCO.
La ville a su conserver de nombreux monuments antiques, dont le Colisée est l’un des plus célèbres. Dans cet amphithéâtre, qui pouvait accueillir jusqu’à 60 000 personnes, avaient lieu des combats de gladiateurs et d’animaux.
Autre exemple de monumentalité, le Cirque Maxime : il mesurait alors 600 mètres de long pour 200 mètres dans sa plus grande largeur, et près de 250 000 spectateurs pouvaient assister à ses courses de chevaux.
Le quartier du Forum romain et du Colisée, cœur de la ville antique, est dominé, entre autres, par l’arc de Constantin, l’arc de Titus, l’arc de Septime Sévère.
Les Forums impériaux, le Capitole et les musées capitolins, le Panthéon, les thermes de Dioclétien et de Caracalla et les onze Aqueducs de Rome, les catacombes sont autant d’autres monuments célèbres.
Rome compte plusieurs ponts et de nombreuses fontaines célèbres, comme celles de Trévi, de Barcaccia et des Quatre-Fleuves.
Rome abrite également le siège de l’Église Catholique. Cette enclave, incluant la basilique Saint-Pierre, ainsi que d’autres bâtiments romains constitue l’État de la cité du Vatican. On arrive à la ville par la via Francigena. Même si vous êtes athée, c’est magnifique à visiter.
Je pense très sincèrement que Venise et Florence sont de plus belles villes bien que moins riches en monuments historiques. Alors oui, Rome est magnifique, Rome est éternelle, Rome est une ville historique, Rome est un lieu charge d’histoire... mais ça s’arrête là, du moins à mes yeux.