Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la pêche aux crevettes à cheval à Oostduinkerke est un monument historique culturel en Belgique.
Vous pouvez admirer cette tradition ancestrale (1563) sur la côte Belge, près de La Panne, entre avril et octobre, toujours à marée basse et pendant une durée de 2 h.
Les races de chevaux utilisés sont des Brabants ou Brabançons (une race de cheval de trait originaire de Belgique). La première étape consiste à étendre sur la plage un bahut muni d’un imposant filet sur une largeur de 10 à 15 m. Une fois la tâche accomplie, les filets sont fixés de part et d’autre des flancs des chevaux. Le pêcheur va ensuite monter sa monture et s’enfoncer dans les flots jusqu’à hauteur du poitrail. Les pêcheurs vont ainsi parcourir la côte de long en large sur plusieurs certaines de mètres.
À la fin de la pêche, les crevettes sont cuites dans de l’eau douce sur la digue et offertes aux badauds, pour leur plus grand plaisir. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.