En raison de son architecture, de ses très nombreux canaux, de ses petites places et de ses nombreux espaces verts, Bruges la Flamande a été surnommée « Venise du Nord ». Joyau du patrimoine européen, Bruges est, aujourd’hui, la ville la plus touristique de Belgique.
Classée à l’UNESCO, ceinturée par un canal et un anneau de verdure ourlant ses remparts, cette cité aux rues pavées et aux maisons de briques jaunes, se découvre en bateau, à pied, à cheval ou en vélo, mais surtout pas en voiture. De nombreux parkings sont situés en périphérie de la ville, afin que vous puissiez profiter tranquillement du centre historique entièrement piétonnier.
Dans cette cité lacustre, la promenade en bateau, offre des points de vue originaux, sous l’œil attentif des cygnes. Les canaux qui traversent la ville, longent les constructions, dont l’architecture si typique des villes flamandes, se reflètent dans les eux calmes des cours d’eau qui les bordent.
Dans ce cadre pittoresque, la place du Markt est le centre de Bruges. Avec ses nombreux cafés et restaurants, elle est le cœur battant de la ville. Elle vit aux rythmes des joueurs d’orge, des bruits grinçants des calèches et des 47 cloches du carillon du beffroi. Pour parvenir au sommet de cet édifice (joli panorama qui s’étend jusqu’à la mer du Nord), il faudra monter les 366 marches de l’escalier.
Ville photogénique par excellence, le Rozenhoedkaai est la carte postale de Bruges. De ce quai, vous admirerez la cité dans toute sa splendeur. Le canal, traversé par les barques, borde des maisons aux pieds dans l’eau le tout, sous la protection du majestueux beffroi.
La ville abrite, également, de nombreux édifices religieux dont la superbe cathédrale Saint-Sauveur ou encore la Basilique du Saint-Sang de Bruges. Cette dernière renferme un musée sur la procession du Sang-Sang (grande procession religieuse datant du Moyen Âge et qui a lieu chaque année, le jour de l’Ascension).
Autre site religieux notable et classé, lui aussi, à l’UNESCO, le Béguinage de Bruges offre recueillement et calme. Dans cette ville trépidante d’activité, son enclos, paisible et arboré, borde une trentaine de maisonnettes béguinales. On y accède par un portail monumental de style classique. Ce Béguinage est aujourd’hui le « monastère bénédictin de la Vigne ».
Enfin, Bruges abrite, de nos jours, les restes d’une forteresse ainsi qu’un moulin encore en activité. Elle est la capitale du chocolat, avec plus de 50 chocolatiers toujours en activité et son musée de la dentelle est là pour rappeler que Bruges demeure une place forte pour cet art.