À la fois capitale de la Belgique et de l’Europe, Bruxelles est une ville agréable pour se balader. Plus petite que Paris ou Londres, les principaux centres d’intérêt sont tous confinés dans le centre de la ville. (Hormis le quartier Européen, qui lui est un plus éloigné). La ville est classée à l’UNESCO.
Le centre-ville regorge de petites ruelles bordées de restaurants à l’architecture très jolie, surtout aux alentours de la Grande-Place. Cœur touristique de la ville, cette dernière vous éblouira par son architecture de tradition flamande. N’hésitez pas à vous y rendre dès le matin, lorsque le marché aux fleurs colore les pavés bruxellois.
L’hôtel de ville, édifice de style gothique et classique, est tout simplement magnifique. La façade est ornée de nombreuses statues représentant les ducs et duchesses de Brabant. Le beffroi est, quant à lui, composé de trois niveaux percés d’élégantes baies ornées de gargouilles, et se termine par une remarquable flèche dorée et surmontée de la statue de saint Michel.
Localisées à proximité de la Grande-Place, se trouvent les galeries royales richement décorées et garnies de boutiques de luxe.
À deux pas d’ici, vous pourrez contempler la petite, mais néanmoins célèbre, statue de Manneken Pis. Véritable attraction locale, le Manneken Pis vous attend au détour d’une rue. Attention à ne pas vous faire « pisser » dessus. Une légende circule à son propos. Elle raconte qu’un enfant perdu aurait été retrouvé par son père, riche bourgeois de Bruxelles, en train d’uriner à cet endroit.
De style gothique, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ses deux flèches magistrales, qui n’ont rien à envier à Notre-Dame de Paris, transpercent le ciel bruxellois.
Non loin de cet édifice religieux se tient le pouvoir politique de la Belgique avec le Palais Royal, résidence officielle de la famille royale belge et le palais de la Nation, siège du parlement. Profitez-en également pour admirer les deux autres palais qui se trouvent dans le quartier royal : le palais des Académies et le palais des Beaux-Art.
Bruxelles, c’est aussi la capitale de l’Europe. Ici, siègent la Commission européenne et bon nombre de ses institutions. En traversant le parc Léopold, vous parviendrez au parc du Cinquantenaire. Vous y découvrirez alors les majestueuses arcades qui caractérisent cet immense parc et plusieurs musées qui l’entourent : les Musées de l’armée, le Musée de l’aviation, le Musée de l’automobile, et les Musées royaux d’art et d’histoire.
Autre symbole mondialement connu, l’Atomium est un édifice, à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture, qui culmine à 102 m, et qui représente la maille conventionnelle du cristal de fer. Il est situé sur le Plateau du Heysel, haut lieu culturel bruxellois. Ici, ont été de construit des musées, des salles de concert, un centre aquatique, le parc mini-Europe…
La vie culturelle et musicale est très intense. La ville abrite de nombreux musées dont les très intéressants Jacques Brel et celui de la bande-dessinée. À savoir, la plupart des musées sont fermés le lundi.
En conclusion, Bruxelles est une ville agréable et à visiter et à vivre. L’ambiance y est décontractée et cosmopolite. Ses habitants y sont acceuilleants et sympathiques.