De Haan est une station balnéaire sur la mer du Nord, à proximité des Pays-Bas, qui a su résister au bétonnage intensif. Pour cela, elle fait office d’OVNI sur le littoral belge.
Ici, les habitations historiques ont été conservées, rénovées et mises en valeur. La ville possède également de nombreux jardins, ce qui a tendance à aérer les rues. Je veux dire par là que, contrairement aux autres stations balnéaires de la côte belge, on n’a pas ce sentiment d’écrasement que l’on peut ressentir à La Panne ou Ostende par exemple.
Ses rues, pavées et arborées, sont également bordées de nombreux commerces et restaurants.
De Haan est trés réputée pour ses nombreuses villas & hôtels de style anglo-normand ou Belle Époque. Au gré de vos balades, vous constaterez également le nombre de villas à colombages ou à tourelle. Ce sont des éléments architecturaux intéressants, car ils sont de plus en plus rares sur le littoral belge.
Le front de mer est animé par de nombreux restaurants & bars. Quant à la plage, elle est typique de ce littoral. À savoir de longues plages de sable, bordées de dunes et où les marées rythment les baignades.
À noter qu’un parcours de golf a été construit en front de mer au milieu des dunes et à proximité immédiate de la réserve naturelle de De Haan. Cette dernière abrite de nombreux oiseaux migrateurs au milieu de sureaux, pins maritimes, chênes rouvres…
La ville est desservie par le tramway du littoral et la gare du centre-ville est classée monument historique.
En conclusion, je dirais que De Haan est resté elle-même, posée sur des dunes à l’orée des bois et qui a su garder ses bâtiments d’époque. C’est pour cela que j’ai tendance à dire que l’on s’y sent bien, très bien même.