Samphire Hoe est un espace naturel façonné par l’homme. Né de du forage du tunnel sous la Manche dans les années 1990, ce site de 30 ha n’est qu’un lagon artificiel, construit sur la mer, et dans lequel les ouvriers de la société Eurotunnel ont déversé plus de 5 millions de mètres cubes de craie.
Il est situé aux pieds de Dover cliffs, entre les villes de Douvres et Folkestone et on y accède par un tunnel unidirectionnel creusé dans la falaise.
Alors qu’à Sangatte, le terrain était propice au creusement d’un puit d’accès, il en était tout autrement du côté anglais. Ici les tubes du tunnel ont été attaqués depuis une descenderie située au pied de la falaise, sur le site d’une ancienne mine de fer. Et le manque de place s’est fait, rapidement et cruellement, sentir.
La décision de construire ce polder fut prise dans le but de résoudre 2 problèmes majeurs. Le premier était de savoir où stocker la craie excavée des tunnels et le deuxième était de trouver un site assez grand pour pouvoir construire les installations de chantier. Les ingénieurs ont donc décidé d’ériger une immense digue en béton sur la mer qui serait remplie au fur et à mesure avec les boues issues du creusement. Ce polder pouvait s’agrandir mois après mois et ainsi accueillir les installations de chantier.
À la fin du percement des tunnels, ce terrain a été entièrement remodelé et plus de 200 espèces de plantes ont été disséminées ici et là. Le temps ayant fait son œuvre, les orchidées ont poussé et une faune exceptionnelle a pris ses quartiers sur ces vallons. Au détour des chemins, vous pourrez croiser des papillons (27 espèces), des libellules (13 espèces) et de nombreux oiseaux comme des alouettes des champs, des Pipits farlouse, des perdrix grises, des fauvettes, des hirondelles, des fringilles, des grives et des roitelets huppés ainsi que des moutons. C’est aujourd’hui, un des espaces naturels les mieux préservés du Royaume-Uni.
À noter qu’une infime partie du site accueille les installations de refroidissement du tunnel.