Brighton est située dans une baie, au sud de l’Angleterre. La ville est connue pour ses maisons colorées, sa plage de galets ainsi que cette immense jetée sur la mer où trône, depuis 1899, un parc d’attractions. Tout est fait pour se sentir bien dans cette station balnéaire et où la fête est présente à chaque coin de rue.
Ville libérale par excellence, elle n’a pas son pareil au Royaume-Uni. Ici, la communauté gay est la plus importante du pays et de nombreux étudiants londoniens viennent y faire la fête le week-end.
Lors de votre arrivée à Brighton, vous serez d’abord surpris par cette façade maritime où la Manche vient littéralement s’écraser sur la célèbre plage de galets jaunes. Face à la mer, une longue promenade bordée de restaurants, terrasses et bars est une invitation à la détente et à la contemplation du temps qui passe.
On pourra y admirer des skaters, joggeurs ou marcheurs du dimanche, en train de pratiquer leur sport favori.
Au bout de cette digue, s’élève la plus haute tour ascensionnelle du monde : la tour British Airways i360. Cette plate-forme s’élève à 138 m de hauteur et offre une vue panoramique à 360° sur Brighton, le massif des South Downs (massifs calcaires du sud de l’Angleterre) et sur la côte du Sussex.
Cette tour offre également une vue imprenable sur le Brighton-Pier. Dans la plus pure tradition anglo-saxonne, et de style victorien, cette longue jetée de 530 m vient offrir un lieu d’amusement en plein milieu de la mer. Animée de nombreux bars, restaurants, manèges et salles de jeux, on peut y déguster les célèbres fishs & ships ou, encore, boire une bière brassée sur place (la Brighton Pier bier Pale Ale). Ce ponton est un incontournable lors de la visite de Brighton.
La ville est, quant à elle, très animée. De nombreuses ruelles bordées de maisons colorées et de pubs confèrent une atmosphère de fête permanente. Le quartier de North-Laine, avec ses fresques de street-art, ses boutiques originales et ses influences hippies, est un des plus animés de la ville.
Mais le monument emblématique de la ville est, sans conteste, Le Royal Pavilion. Ancienne demeure royale, elle fut construite au début du XIXe siècle pour le roi George IV comme une résidence de bord de mer. Conçu dans un style architectural exotique, le pavillon est de style anglo-indien.