Connue mondialement pour être le portail anglais du tunnel sous la Manche, Folkestone est une charmante ville qui, par beau temps, permet d’admirer les Caps Blanc-nez et Griz-nez, distants de seulement 37 km.
En fait, Folkestone est la ville anglaise la plus proche de la France et c’est une des raisons pour lesquelles le tunnel a été creusé sous ses falaises.
Depuis l’ouverture de ce tunnel, la ville a été métamorphosée. De belle endormie elle s’est transformée en cité chic, bobos et intellectuelle. Le Folkestone historique et médiéval a été entièrement réhabilité et, dorénavant, ses ruelles pavées sont bordées de maisons colorées, de bars cools, de nombreux ateliers d’artistes (musique, films, peintures) et de restaurants chic.
Le front de mer, avec son petit port de pêche, offre de jolies découvertes et réserve de belles surprises. Là encore, l’ambiance est pittoresque et les maisons de briques rouges accueillent de jolis restaurants. Cette balade commence sur les hauteurs de la ville (où a été inaugurée une immense arche le long de Remembrance Road, en souvenir des soldats tués lors de la 1re Guerre-Mondiale) puis se poursuit, en descente, jusqu’à la plage de Sunny Sands. Entre temps, vous aurez pris le temps d’apprécier la vue sur les eaux émeraude de la Manche, d’admirer les falaises d’argile et de regarder les chalutiers rentrer au port.
Enfin, le long de la mer, au pied de la falaise « the Leas » a été aménagé en un immense parc côtier, le Lower Leas Coastal Park. Ce dernier est un mélange savamment orchestré de zones sauvages et de parc de jeux pour enfants.