LA MINESOTA STATE FAIR //
Entre démesure et indécence, entre recettes de cuisine improbables et concours d’animaux, bienvenue à la Minnesota State fair, deuxième plus grande foire agricole des États-Unis (131 hectares), juste derrière celle du Texas. Elle est située à Saint-Paul, se déroule en extérieur et dure 12 jours (à cheval sur fin août et début septembre).
À l’image du salon de l’agriculture de Paris, vous y trouverez, pêle-mêle, des animaux (+/-1000), des boutiques (670), des tracteurs, des tondeuses, des stands de télévision, des églises, des concerts, 56 manèges, des exposants institutionnels, 4 parcs d’aventures, 1 maison hantée, 1 tour panoramique… Jusque là, rien de bien sensationnel me direz vous !
Mais ce qui fait le charme (et surtout la réputation) de cette foire, ce sont les nombreux, très nombreux, stands de restauration (275) qui bordent les allées extérieures. Alors, et pour faire simple, tout est frit. Oui Oui, vous avez bien lu et compris, tout ce qui est mangeable … est frit. Et j’insiste ÉNORMÉMENT sur les mots tout & frit (du verbe frire). Tout y passe : les olives, les fraises, les kit-kats, les fromages, les tartes aux pommes, les cornichons, les oeufs, les côtes de porc, les steaks hachés… En Gros, 90% de la nourriture proposée est frit, les 10% restants étant snackés ou étant des desserts dont personne n’a encore réussi la prouesse de les faire frire.
C’est juste incroyable de voir les visiteurs se délecter de ces mets trempés dans de la pâte à frire et servis sur un bâtonnet. Car oui, chers lecteurs, autre chose improbable ici, point de couteaux ou de fourchettes, tout étant servi sur des bâtonnets (même les crêpes et les pizzas… c’est pour dire).
Entre 2 bières (ou autre breuvage improbable) et 3 olives (ou fraises ou fromages...) frit, vous pourrez admirer de nombreux concerts et spectacles d’artistes locaux.
Pour vous déplacer, vous aurez le choix entre vos pieds ou un astucieux système de télésièges qui vous emmène d’un bout à l’autre du site et vous permet ainsi de digérer en toute tranquilité.
Cette foire est très populaire, car c’est tout simplement la plus grande de tout le centre des États-Unis. Elle génère +/-2 millions de visiteurs par an pour un chiffre d’affaires (tickets +vendeurs) estimé à 300 millions de dollars pour les 12 jours d’ouverture.
Si vous souhaitez candidater pour un stand, sachez qu’il vous faudra patienter entre 15 et 20 ans, présenter un produit culinaire qui n’est pas trop représenté par la concurrence, avoir une expérience solide en foire, une très bonne condition physique et tenir un stand très bien décoré.
Les candidats sont extrêmement nombreux tant les profits conséquents. La vendeuse de cookies réalise un C.A. de 4 millions de dollar, celui des fromages frit 1,4 million, la friterie 1,3 million… Grosso modo, vous travaillez 1 mois et vous êtes tranquille pour les 11 mois restants… ça laisse rêveur !