Tout d’abord, sachez que si vous avez déjà visité Disneyland Paris en France, les deux sites ne sont pas comparables.
Il faut s’imaginer que le complexe tout entier de Walt-Disney-World resort s’étend sur plus de 110 Km2, soit plus que Paris ou 2 fois l’île de Manhattan à New-York. Le complexe est tellement grand que, pour se déplacer, il vous faudra utiliser les différents moyens de locomotion mis à votre disposition comme les bus, les bateaux et le monorail.
Pour information, ce complexe regroupe //
- 4 parcs d’attractions
- 2 parcs aquatiques
- 1 complexe de divertissements
- Plus de 30 hôtels proposant plus de 25 000 chambres
- 1 méga centre commercial
- 1 ville construite par Disney
Premièrement, c’est bien, c’est à voir, mais j’ai trouvé ça très enfantin et surtout très kitch. Les parcs sont assez vieux (excepté Animal Kingdom Park), mais très bien entretenus.
La volonté de faire vivre un moment magique ou de faire croire que la vie est magique est bien réelle.
Dès que vous entrez sur le complexe, vous passez sous un porche et, là, la magie s’opère. Ici, tout appartient à Disney, même les routes. Tout est vert, les arbres ont tous la même taille, la pelouse est bien tondue, les haies très bien taillées, les panneaux routiers sont rouges, tous les bâtiments ont un thème et pas un clochard ou un pauvre sur plus de 25 km2 à la ronde.
Deuxièmement, c’est très très cher. Entrées des parcs, restaurants, boutiques, tout est fait pour que vous vidiez votre compte bancaire. Le moindre repas ou petit souvenir va vous coûter une fortune.
De temps en temps, les stations essence situées en périphérie du complexe vendent des entrées, mais il faut tout de même se méfier de la date de validité des tickets.
Pour ce qui est de vous restaurer, sortez du complexe et, à moins de 10 minutes en voiture, de nombreux restaurants proposent des menus bien moins chers et pas forcement moins bon. Parc contre, vous ne trouverez pas tout le folklore qui entoure ceux de Disney.
Troisièmement, si je n’ai pas forcément adoré les parcs, j’ai très sincèrement apprécié les 2 parcs aquatiques. C’est ce qu’il y a de mieux là-bas. Superbement bien décorés, ils vous proposeront une journée détente non négligeable.
Enfin, si vous souhaitez faire du tourisme à Orlando, sachez qu’à part des parcs d’attractions (Disney-Universal et Seaworld), des restaurants, des attrapes touristes (maison hantée, karting, minigolfs...), des boutiques, des golfs et des centres commerciaux, il n’y a pas grand-chose d’autre à voir. Pour pratiquer autre chose que la consommation à outrance, il faudra vous éloigner un peu et là vous pourrez découvrir les nombreux charmes dont la Floride regorge.
Voici une brève description des parcs //
MAGIC KINGDOM PARC
C’est la copie conforme du Disneyland français, mais en plus vieux. Personnellement j’ai été très déçu. Les décors ne sont pas aussi riches qu’en France et les attractions sont un peu désuètes. Mais la qualité de service est excellente et les spectacles de très grande qualité. Il est possible de le visiter en 1 jour à condition qu’il n’y ait pas trop de monde.
« Splash mountain » est l’attraction que j’ai préférée. 43 ha de surface.
DISNEY'S HOLLYWOOD STUDIOS
À mes yeux, c’est le meilleur parc du complexe. Entièrement dédié au cinéma, ce parc offre de nombreuses attractions de qualité au sein d’une architecture soignée, riche en décors faisant référence à Hollywood et Los Angeles. Il y a un superbe spectacle nocturne. Il est possible de le visiter en 1 jour à condition de bien gérer les spectacles.
« Tower of terror et rock’n roller coaster » sont à ne pas manquer. Elles font partie des attractions les plus populaires des USA. 55 ha de surface.
EPCOT
Très grand parc de 82 ha. Il possède 2 parties.
Le premier ensemble regroupe des attractions, dont le terrifiant « mission space »( cœurs sensibles s’abstenir) et le sublime « soarin ». Les décors de cette partie font vraiment kitch, et les attractions sont un peu vieillottes.
Le deuxième ensemble est une sorte de mini-exposition universelle autour d’un lac central de 10 ha. 11 pays sont représentés au sein de ces pavillons qui regroupent tous des boutiques, un bar et un restaurant typique du pays. L’équipe est constituée exclusivement d’habitants du pays. Certains pavillons incluent des attractions ou des films de présentation. Tous les soirs, il y a un superbe spectacle pyrotechnique de 20 minutes à ne manquer sous aucun prétexte.
Les pays représentés sont //
- Mexique propose une croisière à travers le temps et les paysages mexicains.
- Norvège propose une croisière sur le thème du film d’animation « la reine des neiges ».
- Chine présente un film à 360.
- Allemagne offre un restaurant bavarois
- Italie offre une reconstitution de Venise (pas terrible).
- Les USA présentent un film.
- Japon présente un film sur sa culture.
- Maroc offre un souk.
- France présente un film, 2 restaurants et une boulangerie-pâtisserie.
- Royaume-Uni offre un pub et un restaurant.
- Le Canada présente un film à 360 °
ANIMAL KINGDOM
Très grand parc de plus de 200 ha. En fait, la plus grande surface est un safari africain. Plus de 200 animaux sont présents en semi-liberté dans un décor très bien reconstitué. C’est le parc que j’ai le moins visité.
Une très belle montagne russe dans un très beau décor : Expedition Everest.
TYPHOON LAGOON
C’est de très loin mon parc favori. En fait, il s’agit d’un parc aquatique comme je n’en avais jamais vu auparavant. Les décors sont tout simplement splendides. On se croirait réellement sur une île tropicale.
Le centre du parc est une montagne au pied de laquelle se trouvent les 9 toboggans du parc (jusqu’à plus de 100 m de long) et la plus grande piscine à vagues du monde dans laquelle, il est même possible de surfer.
Autour, une rivière au débit calme permet de se détendre sur des bouées au milieu d’un décor de sable fin et de palmiers. De nombreux ponts l’enjambent et permettent d’accéder aux différentes parties du parc.
Un petit bassin se trouve dans l’un des méandres et permet de nager avec des requins à proximité d’une épave (attention, car l’eau est froide).
BLIZZARD BEACH
C’est le 2e parc aquatique du complexe. Très bien décoré également. N'a rien à envier à son homologue tropical bien que la thématisation soit totalement différente. Il s’agit d’une station de ski. Neige artificielle, montagne gelée, remontées mécaniques, tout y est sauf le froid.
C’est ici que se trouve le plus haut et plus rapide toboggan en chute libre du monde. Il s’élève à 40 m de haut et envoie les plus téméraires dans le bassin à près de 100 km/h : cœurs sensibles s’abstenir !!!
DISNEY SPRINGS
En entrée libre, il propose des rues commerçantes bordées de restaurants, de boutiques et de bars et de salles de spectacle.