Située au sud de la côte dalmate, presque en face de Venise, la ville fortifiée de Dubrovnik est un haut lieu touristique de la Croatie. Si belle et si riche culturellement, qu’elle est classée à l’UNESCO.
Alors que je ne connaissais pas du tout cette ville, autrement que par la guerre qui s’y est déroulée en 1991, je peux dire que j’ai été totalement surpris et que je suis littéralement tombé sous le charme de cette jolie cité.
Bordée par les eaux turquoise de la mer Adriatique et sertie d’une épaisse muraille, cette ville est un chef-d’œuvre historique, âgée de plus de 1000 ans. Églises, cathédrale, palais, fontaines et tours composent un ensemble où se mêlent les genres architecturaux et les influences des siècles passés, roman et gothique notamment.
Entièrement piéton, le centre historique de Dubrovnik est un dédale de ruelles, d’escaliers escarpés et de places recouvertes de dalles blanches et bordées de maisons aux toits de tuiles rouges (tuiles offertes par la ville de Toulouse, CQFD). Ouverts à la visite, les remparts offrent de jolies vues sur les toits de la ville, la mer et les montagnes environnantes. À l’extérieur des remparts se trouve le fort Lovrijenac. Datant du XIe siècle, ce château fort, bâti sur un éperon rocheux surplombant la mer, était une des protections de la cité. Enfin et pour conclure sur cette ville de Dubrovnik, je souhaiterais mentionner la sympathie et la qualité de l’accueil du peuple croate.
De Dubrovnik, de nombreuses excursions sont organisées vers les îles paradisiaques qui bordent la ville : Les îles Élaphites. Elles se composent de 5 îles, d’innombrables îlots, rochers et plages splendides. Elles sont une destination d’un jour, parfaite pour profiter du calme et de la douceur de vivre croate.