Madère est un archipel du Portugal situé dans l’océan Atlantique, à 661 km des côtes marocaines et dont Funchal en est la capitale (Port d’escale, c’est aussi la seule grande ville de l’île). Son climat subtropical et ses superbes paysages en font une destination touristique appréciée des Européens.
À Funchal, on découvre un maximum de monuments, musées, boutiques, restaurants et jardins exubérants sur une surface assez restreinte. En revanche, la ville étant bâtie sur des hauteurs, ça grimpe sec. Mais ces hauteurs offrent également des panoramas spectaculaires sur les montagnes de l’île ainsi que sur l’océan Atlantique.
Funchal est réputée pour ses parcs et jardins tropicaux très bien entretenus et comprenant une grande variété de plantes et fleurs tropicales du monde entier. Les 2 plus célèbres sont situés sur les hauteurs de la ville. Il s’agit des jardins botaniques (80 000 m2, de différentes espèces de plantes incroyables, de fleurs exotiques et d’oiseaux tropicaux) ainsi que des jardins tropicaux Monte Palace (superbe panorama, une grande diversité de fleurs, plantes et vieux arbres au milieu d’un décor grandiloquent et très oriental).
Pour rejoindre les hauteurs, deux solutions s’offrent à vous. Pour les plus courageux, il suffira de partir à l’assaut des routes pentues de la capitale et pour les moins sportifs, le téléphérique de Funchal fera l’affaire. En revanche, pour ce qui est de la descente vers le centre-ville, le moyen de transport le plus rapide et le plus atypique reste ces traîneaux en osiers appelés « Carrinhos ». C’est aujourd’hui une des activités touristiques les plus prisées de Madère. Le trajet dure environ 10 minutes sur 2 km de long et ces « luges » peuvent atteindre une vitesse de 50 km/h.
De retour dans la vieille ville, après cette descente impressionnante, nombre de monuments historiques ne demandent qu’à être explorés. Ceux-ci sont principalement issus de l’âge d’or de l’archipel et datent des XVe et XVIe siècles. Il s’agit d’édifices religieux, de belles demeures ou encore de fortifications, comme cet étonnant fort de couleur jaune, Forte de Sao Tiago, destiné à protéger la ville des pirates, et aujourd’hui, devenu un musée d’art ainsi qu’un restaurant avec vue sur la mer.
La cathédrale de Funchal constitue le premier édifice religieux de ce type construit en dehors du Portugal continental. Sa façade, mélange de crépi blanc, de basalte noir et de tuf rouge, offre un contraste saisissant.
Le fort São Lourenço, actuelle résidence officielle du Premier ministre, servait à l’origine de quartier général militaire.
Enfin, avant de quitter Madère, n’oubliez pas de faire un tour au Mercado dos Lavadores. Immégé, dans une architecture du milieu du 19e siècle ces grandes halles abritent un marché riche en couleurs et diversités. Piments rouges, fruits, fleurs, épices, légumes, viandes et poissons vous feront saliver d’envie.